Sur les hauteurs d'Eguisheim, les vignes du Grand Cru Pfersigberg

une journée à Eguisheim – Domaine Emile Beyer

Par un matin frais d’octobre, nous découvrons une partie des deux Grands Crus Eichberg et Pfersigberg qui dominent le village médiéval d’Eguisheim. En pleine période de vendanges, nous avons pu comprendre le parcours de la vigne au chais, puis déguster les vins du domaine avec Valérie et Christian Beyer.

Le rendez-vous était pris depuis la fameuse fête des vignerons d’Eguisheim. Valérie et Christian m’avaient invité à découvrir le domaine, le vignoble, le chais de vinification et leurs vins. Et c’est bien plus que nous avons partagé puisque l’ensemble de la visite s’est fait en anglais. Jean Paul Krebs, intrépide photographe (la plupart des photos sont de lui) et propriétaire de gîte de charme et luxe à Riquewihr, et MijnWijnPlein, importateur hollandais étaient aussi de la partie.

Dans les vignes

Direction le sommet du Clos Lucas, situé dans le Grand Cru Pfersigberg. Christian y a entrepris un travail sur le long terme : replanter du Pinot Noir (qui sera peut être reconnu Grand Cru un jour) et du Riesling à la place du Gewurztraminer. Persuadé que l’Alsace est un lieu privilégié pour les vins rouges aussi, il a planté une sélection massale de Pinot Noir de Bourgogne et autochtone.

Les jeunes plants sont en concurrence avec une végétation qui sera comestible quand viendra l’hiver. Plantés il y a 1 an, ils font leurs « 2ème feuille » après des tailles courtes dans les premières années. Le bois est marron, ce qui signifie que l’aoutement (endurcissement au froid) se passe bien et que les ceps prennent de la vigueur.

Sur les hauteurs d'Eguisheim, les vignes du Grand Cru Pfersigberg
Sur les hauteurs d’Eguisheim, les vignes du Grand Cru Pfersigberg

Nous rejoignons une autre jolie parcelle, avec un magnifique point de vue sur les 3 donjons d’Eguisheim et les coteaux exposés nord du Grand Cru Pfersigberg. Les grappes de Gewurztraminer sont encore sur pieds. La maturité arrive tranquillement avec une météo clémente pour concentrer les jus dans les baies richement colorées.

Il est temps de quitter ce magnifique lieu propice à la randonnée pédestre ou cycliste.

Au chais

Christian vinifie depuis 1998 et il a créé en 2009 le chais de vinification qui est à l’écart du village. Les gros foudres, signes des temps anciens où les vendanges étaient plus abondantes, sont restés dans la maison familiale. Nous les verrons plus tard lors du repas.

Moins de grappes et plus de tri dans les vignes lors de la vendanges donne une meilleure qualité des raisins et réduit les volumes. Il est donc plus aisé de vinifier en cuves inox de différents formats. Celles-ci se partagent l’espace avec quelques barriques de chêne. Le chant des jus en fermentation empli les lieux et nous indiquent une activité de transformation chimique soutenue.

 

Dégustation de 3 jus :

Un assemblage de Pinot blanc (60%), Pinot Noir et Chardonnay, tranchant et d’une parfaite acidité présage un joli jus pour un joli Crémant.

Pinot Blanc sur des notes d’agrumes, pamplemousse avec une belle finesse.

Riesling Grand Cru Pfersigberg d’où s’échappent de belles notes de coing, de poire et de bergamote. Une belle structure pour un vin qui file droit. Un très joli jus.

Ces 3 jus seraient aussi parfaits le matin au petit déjeuner tellement il y a de saveurs et de peps ! Mais pour l’heure ils nous ont ouvert l’appétit !

Repas traditionnel accompagné des vins du domaine

En sous-sol, dans l’ancien caveau de vinification, la table est dressée pour poursuivre la découverte des différentes cuvées de Christian.

Accueil très chaleureux dans la cave où Christian et ses prédécesseurs faisaient les vinifications, aujourd'hui utilisée pour les réceptions
Accueil très chaleureux dans la cave où Christian et ses prédécesseurs faisaient les vinifications, aujourd’hui utilisée pour les réceptions

Le Sylvaner réalisé à partir de pieds du Zotzenberg, petits grains et à rendement bas, est un vin énergique. Il propose une belle vivacité et pour ce millésime 2015, un peu de rondeur. Parfait pour se mettre en appétit.

Riesling 2014 tradition – bien enveloppé car provenant d’un sol gréso-marneux, il possède une bonne salinité et une grande finesse.

Pinot Noir 2013 tradition – Nez fumé. Une bouche savoureuse sur les fruits rouges et cerise. Il possède de jolis tannins intégrés. Un vin plaisir où richesse et acidulé se répondent. Pas de 2014, à cause des attaques de drosophiles.

Pinot Noir L’hostellerie 2013. Sur un terroir plus calcaire et un élevage en barriques (20% neuves), de vieilles vignes donnent un vin aux parfums de cerises noires. La bouche est souple sur des tannins fondus et un bois intégré. L’acidulé final en fait un bon vin de repas et accompagne à merveille notre palt typique alsacien : le baeckeoffe.

Pinot Noir Lieu dit Sundel 2015. Un nez complexe et un rouge très profond dans lequel je m’abandonne. La bouche est souple et les tannins soyeux. Ce vin propose une densité et une matière sublime. Finale sur les épices.

Un aperçu des belles cuvées vinifiées par Christian Beyer. 1580 : début de l'histoire du domaine
Un aperçu des belles cuvées vinifiées par Christian Beyer. 1580 : début de l’histoire du domaine

Ce vin est mon véritable coup de cœur de la journée. Je comprends bien pourquoi Christian veut en faire un grand vin sur le Clos Lucas qui se verra dans les temps futurs. Mais pour cela il faudra être patient. Christian et Valérie sont la 14ème génération de vignerons et ils inscrivent de belles pages dans le grand livre de l’histoire du domaine démarrée en 1580.

Domaine Emile Beyer

7 Place du Château, 68420 EGUISHEIM

http://emile-beyer.fr/

Une réflexion sur “une journée à Eguisheim – Domaine Emile Beyer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s