voyage en 1ère classe : Bordeaux Primeurs 2015 – Part 6

Notre seconde journée s’achève dans le Vignoble de Bordeaux à Saint-Christoly-Médoc. Un accueil chaleureux et une visite des chais du Clos Manou clôturent en beauté le voyage initiatique entrepris sur la Rive Gauche. Les Primeurs de Bordeaux 2015 recèlent bien des secrets.

Françoise et Stéphane Dieff nous reçoivent dans leur demeure pour une soirée très instructive et riche en rencontre, avec d’autres passionnés, mais aussi avec des vins passionnants. Nous commençons la visite par le passage en revue des équipements utilisés en octobre principalement : le pressoir et la table de tri.

Un travail soigné et méticuleux dans la vigne permet à Stéphane d’obtenir de magnifiques raisins. Il possède des ceps âgés de 150 ans qui produisent non seulement de la qualité, mais aussi encore une belle quantité de grappes.

Nous passons ensuite dans le chai de vinification. La lumière est sombre tout comme la peinture des cuves classiques en béton. Nos yeux sont attirés par des cuves bétons  qui ressemblent fortement à des œufs.

Nous poursuivons dans les différentes salles dédiées à l’élevage du vin. De grands cuves en bois tronconiques et une multitude de barriques de chêne savamment stockées pour accompagner la maturité du Clos Manou et du Petit Manou.

Détail sympathique, l’étagère de rangement des éléments utiles pour la vinification et de divers outils de maintenance. Je voudrais bien la même après avoir vider quelques caisses des vins produits par Stéphane avec soin et patience. Nous terminons par la salle de dégustation où trônent quelques magnums.

C’est dans la salle à manger que nous retrouvons Françoise pour démarrer notre dîner. Nous savourons Petit Manou et Clos Manou 2015 qui évoluent tranquillement dans les barriques que nous avons vues plus tôt. Des vins francs et denses qui proposent une belle qualité dans cette AOC Médoc.

La soirée se poursuit autour de vins du domaine et d’autres vins de France et les discussions entre les convives sont très intéressantes. Le vin rassemble, le vin se partage.

Nous quittons nos hôtes et retournons à Margaux, car demain une nouvelle belle journée nous attend. A suivre…

1er épisode : Agassac – Palmer

2ème épisode : Léoville Poyferré – Gruaud Larose

3ème épisode : Phélan Ségur

4ème épisode : Lafon Rochet

5ème épisode : Montrose – Calon Ségur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s