un voyage en 1ère classe : Bordeaux primeurs 2015 – part 3

Le rêve de l’amateur de vin que je suis continue et voici la suite de nos aventures au pays des Grands Crus Bordelais dans le cadre des Primeurs 2015. C’est le 2ème jour de notre séjour et après avoir dégusté les AOC Saint Julien au Château Gruaud Larose, nous reprenons la route à travers le vignoble de Bordeaux. Il est temps pour nous de nous restaurer au Château Phelan Segur – AOC Saint Estephe.

Au nord de l’AOC Saint Estèphe, le magnifique Château Phélan Ségur s’apprécie depuis le chemin qui fait le tour de la propriété. Quelques rangs de vigne nous accueillent dans la cour : les réputés Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, mais aussi Petit Verdot et Carménère, cépages plus rares du bordelais. Il est à noter que le Carmenere est d’origine bordelaise, mais suite au phylloxéra, il avait totalement disparu d’Europe. Après en avoir retrouvé des pieds au Chili, il est réintroduit dans le Bordelais depuis une vingtaine d’année.

L’intérieur du Château est à l’image de l’extérieur, vaste et élancé. La salle de dégustation fait rêver avec des bouteilles de différentes contenances. La bouteille de 75 cl fait toute petite à côtés de ses sœurs, telles des « poupées russes » alignées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un Phélan Ségur 2015 prometteur nous encourage  à parcourir le chais de vinification puis celui d’élevage avec ses barriques alignées, avant de rejoindre la salle de réception où une table nous attend. Nous sommes rejoints par des dégustateurs suisses, puis belges et enfin M. Gardinier, propriétaire du château. Les discussions sont animées au fur et à mesure que les exquis plats sont accompagnés de 2 des vins du domaine sélectionnés pour l’occasion : Frank Phélan 2009 & Château Phélan Ségur 2008.

Un temps de balade et de contemplation sur la grande pelouse du Château serait le bienvenu, mais notre programme de l’après-midi en décide autrement. Il nous faut maintenant déguster les AOC Pauillac et AOC Saint Estèphe au Château de Lafon Rochet.

1er épisode : Agassac – Palmer

2ème épisode : Léoville Poyferré – Gruaud Larose

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s