Voyage en 1ère classe : Bordeaux Primeurs 2015 – Part 2

Pour tout amateur de vins, une semaine de dégustations des Primeurs à Bordeaux est un rêve – éveillé et les sens aux aguets – à faire dans sa vie. J’ai eu cette chance pour le millésime 2015. Après avoir dégusté Palmer et son Alter Ego, nous filons vers Saint Julien.

Le programme est dense, comme les vins, mais nous avons un peu d’avance et profitons du magnifique village de Saint Julien. Je chemine jusqu’à la porte magistrale et emblématique de Château Léoville Las Cases avec son Lion.

Nous discutons le temps d’un café au bistrot « Chez Mémé », une table qui propose la cuisine du marché et qui paraît bien sympathique. L’heure de notre rendez-vous au Château Léoville Poyferré approche.

Nous apprécions la cour de l’établissement avant d’être accueilli par son heureux propriétaire : Monsieur Cuvelier. Les 3 vins proposés sont de très haut niveau avec de belles concentrations en bouche, une certaine fougue pour Moulin Riche,  Le Crock laisse une finale de violette et de cassis. Une qualité indéniable confirmée dans la presse spécialisée, surtout pour Léoville Poyferré.

Après cette délicieuse découverte, direction le Château Gruaud Larose qui accueille la présentation des vins de l’AOC Saint Julien. Le Château est magnifique et le ciel bleu parcouru de petits nuages blancs mettent bien en valeur le lieu. En revanche, la grande tour réalisée en métal brillant et qui fait office de point de vue sur l’ensemble du domaine a dû faire débat lors de sa construction.

pictures-cyril-roux-_bordeaux_primeurs_2015_img_0553

pictures-cyril-roux-_bordeaux_primeurs_2015_img_0550

Nous croisons Pascal Léonetti, Meilleur sommelier de France 2006, en pleine dégustation et échangeons quelques minutes avec lui avant de démarrer à notre tour la découverte de l’ensemble des AOC Saint Julien présents cette année :

Beychevelle

Branaire-Ducru *

Gloria

Gruaud Larose *

Lagrange

Langoa Barton

Léoville Barton *

Léoville Poyferré ***

Saint Pierre **

Talbot

Poyferré et Saint Pierre m’ont fait très bonne impression. Je communique mon enthousiasme à mes collègues et nous repartons vers un nouveau lieu de dégustation.

 

Nous saluons à nouveau le Roi Lion, direction le Château Phélan Ségur au nord. A suivre…

pictures-cyril-roux-_bordeaux_primeurs_2015_img_0520

1er épisode : Agassac – Palmer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s