un voyage en 1ère classe : Bordeaux primeurs 2015 – part 1

Pour tout amateur de vins, une semaine de dégustations des Primeurs à Bordeaux est un rêve – éveillé et les sens aux aguets – à faire dans sa vie. J’ai eu cette chance pour le millésime 2015. Quelques jours parfaits avec Michel, Yves et Dominique d’Esprit Dionysos, entre visions magiques des châteaux, échanges passionnants entre amateurs, dégustations de grands crus de légende et balade dans le Vignoble de Bordeaux.

Nous venons juste d’arriver sur le sol bordelais, le ciel est maussade, mais nos cœurs sont en appétit de découvertes. La Table d’Agassac est dressée pour nous accueillir et une bouteille de Château d’Agassac – Haut Médoc – 2015 nous attend. Le prélèvement sur fût a été réalisé le matin même. Un très prometteur vin que je ne connaissais pas. Bon il y en aura beaucoup que je ne connaissais pas, ou uniquement de noms dans les jours à venir.

Dans la très belle et unique salle qui occupe le rez-de-chaussée du Château, Giovanni Curcio, fantasque chef sommelier nous propose un repas d’une très grande classe avec une formule service du vin à l’aveugle. Des nectars envoûtants qui ont de quoi nous faire perdre nos repères. Rien de tel pour un démarrage de séjour où nos sens vont être mis sens dessus-dessous !

Nous dormons dans un très bel établissement dans le village de Margaux : Château Marojallia. Un véritable palace à l’ancienne. Le matin, quand j’ouvre mes volets, les vignes me saluent. Puis depuis la table du petit déjeuner, la brume laisse entrevoir la silhouette du Château Margaux !

pictures-cyril-roux-_bordeaux_primeurs_2015_img_0505

La première dégustation est programmée à 9h, direction Château Palmer – AOC Margaux. Christophe Myers nous accueille et nous invite à le suivre dans le chais. Je suis impressionné par le nombre de barriques qui s’alignent dans le chais. Par la qualité des vins présentés aussi !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et dire que ce n’est que le début !

A suivre…

pictures-cyril-roux-_bordeaux_primeurs_2015_img_0498

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s