Fête des vignerons d’Eguisheim – partage et jumelage au village

Le dernier weekend d’août, les vignerons d’Eguisheim, village berceau du vignoble alsacien, se donnent rendez-vous pour une fête des vins, du partage, des échanges avec leurs villes jumelées, de musique, de cortège et des traditions. A cette occasion, j’ai rencontré Valérie et Christian Beyer, du domaine Emile Beyer.

Christian, en plus d’être vigneron, est l’actuel Président du comité des fêtes et conseiller municipal du village d’Eguisheim. Lui et une équipe de bénévole organisent l’ensemble des festivités pour accueillir 10.000 personnes le temps d’un weekend. En ce dimanche après-midi où la chaleur fait concurrence avec les notes de musiques des cortèges qui défilent dans la rue principale, nous sommes installés bien au frais dans l’ancienne cave enterrée du domaine. Il me raconte tout ce qui fait de cet événement une véritable institution.

Les conscrits du village font pas mal parler d’eux juste avant ce fameux weekend. En effet, ils font le tour des vignerons pour s’initier à la dégustation, apprécier les vins et chaque soir, ils sont invités à manger dans 1 des restaurants de la ville. Durant le weekend, ils aident au service du vin et ils clôturent le défilé avec leur propre char. Etudiants prêts à partir vers d’autres contrés, ce sont les futurs ambassadeurs d’Eguisheim, sa qualité de vie et de vins !

300 bénévoles et de nombreuses associations du village sont à pied d’œuvre pour gérer les entrées, s’occuper des 21 groupes (1 bénévole pour 1 groupe) qui défilent, nourrir et servir à boire aux participants, gérer les imprévus. Tout le monde se sent impliquer pour promouvoir la qualité d’accueil du village. Il faut dire que les groupes de toute région postulent très tôt pour revenir. Les listes pour 2017 et 2018 se remplissent déjà. La sélection va être difficile. Idem pour les groupes de musique qui animent les rues.

Les vignerons font un travail qualitatif dans les vignes et cela se ressent dans les vins proposés, mais cela ne doit pas être au détriment de l’idée que le vin fait partie de la fête, de partage, de retrouvailles, de joie. C’est un moment de ralliement des familles de vignerons. Bien souvent, le frère ou la sœur du (de la) vigneron(ne) en profite pour passer quelques jours au village pour tenir le stand du domaine et passer de bons moments familiaux. Le vin rapproche et consolide les liens.

Il en est de même pour les jumelages avec les autres villes. Initiés par Léon Beyer, grand oncle de Christian et maire du village de 1959 à 1995, les jumelages sont nombreux. Léon est un visionnaire et rassembleur qui a su au fil de ses rencontres créer des rapports forts avec les autres régions. Ainsi, cette année, c’est Nuits-Saint-Georges en Bourgogne et Hautvillers en Champagne (ville berceau du Champagne grâce à Dom Perignon) qui étaient présents. Et pour faire rayonner Eguisheim et les vins d’Alsace dans le monde de la gastronomie, Léon a invité le chef multi-étoilé Paul Bocuse à participer à l’une des éditions de la fête des vignerons.

Quelques photos prises au Domaine Emile Beyer :

A suivre, le Off des vignerons…

Une réflexion sur “Fête des vignerons d’Eguisheim – partage et jumelage au village

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s