Quand 2 sommelières ouvrent un bar à vins, ça pétille

Haguenau, au Nord de Strasbourg, 3 impasse de l’Oie, voilà où vous pourrez trouver Christine et Manon, 2 sommelières qui ont ouvert leur bar à vins en ce début d’été 2016 : l’Atelier des Sommelières

Rencontre

Christine et Manon se sont rencontrées dans les salles de cours du Lycée Hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch. Christine descend dans le sud de la France pour poursuivre sa formation : le Martinez – Nice, l’Oasis – Mandelieu-La-Napoule, etc.. Manon, de son côté enchaine bac techno, BTS et mention sommellerie, puis c’est à la Cloche à fromage qu’on la retrouve pendant 2 ans.

Après ces parcours séparés, elles se retrouvent par hasard et travaillent ensemble dans un bar à vins au centre ville de Strasbourg en 2014. C’est peut être à ce moment-là que germe l’idée de posséder leur propre établissement. Il faudra encore patienter un peu.

En 2015, Manon officie au Bistrot Moderne (Strasbourg) puis à l’Auberge Au Boeuf (Sessenheim) et Christine à l’Atelier du Sommelier (Niederbronn-les-bains). En parallèle, elle recherche un local dans la ville qu’elles ont choisie : Haguenau.

Un concept simple et efficace

Le concept est déjà dans leurs têtes : un endroit ouvert où l’on se sente à l’aise : canapé, grande table, tonn’haut. Les sélections se font en maximum en direct, en contact avec les vigneron(ne)s et aussi via le restaurant L’Atelier du Sommelier, pour servir de jolis vins au verre.

Des planchettes à savourer pour accompagner les bulles, rouges, blancs, bières, cocktails, entre amis, en famille, entre collègues après le travail.

De passage rapide le 21 juin, pour leur pré-ouverture, je tombe sous le charme des lieux, des 2 amies sommelières et… d’un grand verre de Corbières Blanc du Château Etang des Colombes – Bois des Dames. Un endroit qui deviendra vite incontournable pour les amateurs et curieux de découvertes viniques.

Je m’y rendrai pour découvrir des cuvées que je ne connais pas encore. J’espère pouvoir y aller avec un grand nom de de la sommellerie française : Philippe Nusswitz, que je présenterai dans un prochain article.

Si comme moi, le métier de sommelier vous passionne et je vous invite à lire l’article wikipedia : Sommelier. Vous pouvez aussi relire ma rencontre à Lyon avec Tristan Ringenbach et Jordan Crozier : Rencontre de sommeliers

L’Atelier des Sommelières – 3 impasse de l’Oie – Haguenau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s