13ème rendez-vous des vignerons bio d’Alsace

1ère étape de 3 jours de rencontres autour des vins d’Alsace, le 13ème rendez-vous des vignerons bio d’Alsace, organisé à Colmar, nous permettait de rencontrés 40 domaines et de déguster 3 de leurs vins. Une balade gustative parmi 120 vins, rien que ça !

Un billet de 5 euros, échangé contre un joli verre collector : le Vin d’Alsace, je l’Aime bio et le programme de dégustation et des conférences. Le ton est donné. En avant pour goûter les différentes cuvées réparties en 6 tables.

  • Vins de terroir
  • Vins de cépage
  • Vins naturels
  • Grands Crus
  • Pinot Noir
  • Crémant

Vins de cépages et Conférence

Je démarre fort avec La Patte de Malo, un Auxerrois originaire de Dambach-la-Ville et vinifié avec brio par Maxime, du Domaine Schaeffer-Woerly. Poursuite à travers les 25 autres vins, Riesling, Pinot Blanc et Gris, Muscat… Des noms déjà connus, des découvertes. Une belle entame.

Mais il est déjà 11h30, l’heure d’assister à la conférence dégustation : « Les splendeurs viniques d’Alsace à travers les âges » humainement et chaleureusement animée par Claude Muller, un historien passionné de vins. Une explication intéressante sur les évolutions de l’Alsace, son rayonnement dans l’Europe en fonction de sa position géographique en fonction de l’appartenance au Saint Empire Germanique ou à la France, pourquoi les Nordiques sont de grands amateurs des vins d’Alsace.

Ensuite, quelques vignerons et vigneronnes prennent le relais pour nous présenter leurs domaines et un « vieux » vin. Lors de la présentation du Riesling Grand Cru Pfingstberg 2008 du Domaine Valentin Zusslin, nous avons tous une pensée pour la famille de Jean Marie Zusslin, qui s’en est allé fin mai.

Vins de terroir et Vins Naturels

De retour sur les vins de terroir, j’échange avec Julien Schmitt (Domaine Roland Schmitt – Bergbieten), Bruno Schlegel (Domaine Lissner – Wolxheim) et je découvre de bien belles quilles jamais dégustées jusqu’ici : Pinot Gris – Clos des Chats d’Etienne Simonis, Riesling du lieu-dit Kronenbourg de Jean Becker, Muscat Trois Châteaux de Kuentz-Bas.

J’enchaîne avec les Vins Naturels, où je retrouve Matilda Perron et Florian Beck-Hartweg du domaine éponyme, ainsi que Hubert Hausherr, que j’avais croisé sous la pluie du Grand Cru Muenchberg, pour le travail du sol avec des chevaux. Des vins très intéressants avec des personnalités affirmées.

Pinot Noir et Grands Crus

Je suis obligé d’accélérer pour goûter l’ensemble des Pinots Noirs en compagnie de Maxime Woerly, cité plus haut et Marjorie Muller (Domaine Charles Muller – Traenheim). De biens belles surprises comme le domaine Clé de Sol, Valentin Zusslin, Domaine Roland Schmitt ou Kuentz Bas.

Pour achever le périple, pas moins de 25 Grands Crus d’Alsace. De beaux vins pour terminer ce salon. Pas assez de temps pour vraiment tous les apprécier à leur juste valeur. Une visite complémentaire s’impose pour approfondir la découverte de certains domaines.

Et une prise de rendez-vous pour la 14ème édition s’impose. Et j’espère pour l’organisation qu’il y aura encore plus de personnes assistant à cette rencontre de qualité.

http://www.opaba.org/bioenalsace/

Une réflexion sur “13ème rendez-vous des vignerons bio d’Alsace

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s