Rencontre de sommeliers

Couvrant un événement sur les vins d’Alsace dans la ville de Lyon, j’ai eu l’opportunité de rencontrer deux sommeliers inspirants, Tristan Ringenbach & Jordan Crozier autour d’une très belle table d’une brasserie contemporaine du 2ème arrondissement : le Centre by GeorgesGeorges Blanc, célèbre chef de Vonnas.

 

Lyon, ville de rencontres et de gastronomes

De jolis points de vue et une balade dans cette belle ville de Lyon au gré des rues, des quartiers et des cavistes rencontrés me mettent en appétit d’échanger avec Tristan. Il m’accueille sur le pas de sa boutique, Triovino, situé rue Childebert et me propose de nous rendre dans un établissement à deux pas d’ici. Il me confie aussi que le sommelier de ce restaurant est une personne à rencontrer.

Le Centre by Georges, situé rue Grolée, est effectivement tout proche de TrioVino. Les portes à peine franchies, nous recevons un accueil cordial de la part de l’équipe. Tristan est un habitué de l’établissement, tout comme les membres de l’équipe du Centre by Georges sont des habitués du TrioVino !

 

Jordan Crozier, sommelier de l’établissement, nous apportent 2 beaux verres bien élancés. Surprise Alsacienne pour démarrer notre voyage gustatif et pour délier les langues : Riesling Grand Cru Kessler 2010 du Domaine Schlumberger. Droit, précis et d’une grande classe, ce vin me procure une belle émotion. Je savoure l’instant !

Le leitmotiv de ces deux sommeliers dans leur conseil à la clientèle est de retranscrire le terroir, le millésime et le travail du vigneron, car sans vigneron, il n’y a pas de sommelier.

Tristan, sommelier Alsacien et caviste

Tristan vient d’Alsace. Son père travaillait pour PSA Mulhouse (Automobiles Peugeot) et il déjeunait régulièrement avec des clients. Le soir, la famille écoutait les histoires gastronomiques du paternel, attablée autour d’un savoureux dîner préparé avec soin et passion par la maman. C’est donc bercé par le goût des bonnes choses que Tristan se voyait cuisinier plus tard quand « il serait grand ».

Très rapidement après avoir démarrer ses études dans la restauration, il s’oriente dans la sommellerie au Lycée hôtelier Joseph Stock à Guebwiller – d’où le clin d’oeil au Grand Cru Kessler qui se situe sur cette commune ? – et évolue dans des établissements avec des chefs de renom : Cheval Blanc à Westhalten, La Poularde à Montrond-les-Bains – où il travaille avec Eric Beaumard, sommelier -, Marc Meneau à Vezelay, La Pyramide à Vienne.

Sommelier dans un établissement 3 macarons dès ses 23 ans et finaliste au concours national de meilleur jeune sommelier, Tristan met entre parenthèse son activité dans la restauration en 2009 et se consacre à l’ouverture d’une cave à Lyon. Ce sera TrioVino en 2010, où il conseille ses clients et propose aux professionnels et aux particuliers des expériences ludiques et conviviales autour de la découverte des vins.

A 38 ans, alors qu’il a réussi à « poser les choses », papa d’un petit garçon adorable de 4 ans, compagnon de Valeria Albakov tout aussi investie que lui dans le monde du vin et du tourisme, il se lance à nouveau dans un défi laissé quelques années plus tôt. Il est en lice pour le concours de meilleur sommelier de France 2016, dont le comité technique est dirigé par Fabrice Sommier, Meilleur Ouvrier de France Sommelier 2007, mentor de Jordan Crozier.

Jordan, jeune sommelier au Pays de Georges Blanc 

Jordan est fils de vignerons dans le Beaujolais, à Régnié très exactement. Il a fait ses études à Mâcon au Lycée hôtelier Alexandre Dumaine. 1er au concours général des métiers et parmi les 12 finalistes à Paris, il est repéré par Fabrice Sommier, alors sommelier pour Georges Blanc et intègre l’équipe.

Dés novembre 2012, il devient sommelier de la brasserie Le Centre by Georges et gère la centrale d’achat de 8 établissements du groupe Georges Blanc. A 23 ans, Jordan équilibre son temps entre administratif et conseil auprès de la clientèle pour les accords mets et vins. Et tout comme Tristan à son époque, il a dans le coin de la tête le concours des jeunes sommeliers de France.

Dégustations à suivre auprès de ses 2 sommeliers attachants. Et visites fortement conseillées auprès de ces 2 adresses si vous êtes à la recherche du bon goût à Lyon.

Et comme le souligne Jordan sur sa carte de visite : « Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le BEAUJOLAIS ».

Au service du client par passion

Et je terminerai de relater cette rencontre en utilisant un extrait du manga Sommelier Vol.2 de Araki Joh, Shinobu Kaitani, Ken-Ichi Hori, édition Glénat, 2006. Lorsque Joe, sommelier japonais effectue les vendanges en Bourgogne chez un ami propriétaire de vignes sur le Grand Cru Clos de Vougeot et que celui-ci lui demande : « Joe. Le vin… C’est une saveur ? Une histoire ? Ou un prix ? L’important c’est l’instant de la rencontre. Le véritable travail du sommelier consiste à susciter cette rencontre pas vrai ? »

Les vins de notre repas :

  • Riesling Grand Cru Kessler Domaine Schlumberger 2010
  • Crozes Hermitage blanc On the rhone again Julien Pilon 2014
  • Alsace Pinot Noir Domaine Léon Beyer 2012
  • Gewurztraminer Heimbourg Domaine Zind Humbrecht 2007

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s